Organisation de funérailles à Waterloo
SIMPLICITY – Waterloo

- pour l'inhumation : une concession de 5 ans au cimetière
- pour l'incinération : la dispersion des cendres au crématorium
N'hésitez pas à les contacter pour obtenir plus d'informations sur les services assurés.
Tel : 02 / 385 05 57
FUNERAILLES VAL - Waterloo

- un funérarium climatisé avec 3 salons
- une chambre froide
- un magasin de fleurs, plaques, urnes funéraires...
Elle se charge de toutes les démarches administratives liées à l'organisation de funérailles et également des rapatriements en Belgique et à l'étranger.
Tel : 02 / 354 73 52
FUNÉRAILLES OLIVIER MATHY - Entreprise de pompes funèbres

Le décès d’un proche et toutes les procédures qui s’ensuivent sont un moment difficile à passer.
C’est pourquoi cette entreprise de pompes funèbres vous propose de prendre en main toutes les démarches nécessaires aux funérailles de la personne décédée. Située à Genval, elle accompagne les familles dans tout le Brabant wallon.
Grâce à eux, faites face à cette étape en toute sérénité.
Tel : 02 / 653 43 40
TUMULUS - Brabant wallon

Tel : 0484 69 43 64
POMPES FUNEBRES DEVROYE - Wavre

Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Waterloo ?
Des obsèques plus respectueuses de l'environnement
Le type de cercueil
Si la protection de l'environnement vous tient à coeur, cette préoccupation sera présente dans tous les aspects de votre vie, y compris dans l'organisation de vos funérailles. Sachez que les entreprises de pompes funèbres proposent désormais des solutions de crémation et d'inhumation plus respectueuses de l'environnement. Actuellement, cela concerne surtout les matériaux qui constituent les urnes et les cercueils. Le bois issu de forêts écogérées est une bonne alternative. Le carton est une autre solution : composé de fibres naturelles biodégradables, il se montre également robuste et étanche.
Ces cercueils bénéficient également d'une finition à l'eau, moins nocive pour la nature que les vernis traditionnels, qui se révèlent toxiques pour notre écosystème. S'ils sont biodégradables, le capiton qui tapisse leur intérieur peut également l'être, pour un résultat 100 % écologique. Optez enfin pour un produit issu d'un circuit court, pour une empreinte carbone moindre.
Le mode de sépulture
La crémation est une méthode globalement plus écologique que l'inhumation. En effet, la décomposition des corps n'est pas sans entraîner des émissions de CO2. Si la crémation en dégage également, elle est d'une durée bien moindre. De plus, aujourd'hui, bon nombre de centres de pompes funèbres sont équipés de filtres très efficaces, qui limitent la dispersion de particules nocives dans l'air.
Connaissez-vous la promession ? Ce procédé funéraire a vu le jour en Suède, et se base sur la congélation du corps dans de l’azote allant jusqu’à -196°C. Le froid est donc utilisé en alternative à la chaleur. Après cette étape, la dépouille est transformée en poudre via un système de vibration. Celle-ci peut ensuite être placée dans une urne.
Une dernière solution est la bio-incinération. Cette méthode de décomposition consiste à placer la dépouille dans de l'eau enrichie en sels afin d'activer le processus de crémation. Il suffit de 2 ou 3 heures pour obtenir les cendres. Plus rapide, elle exige par conséquent moins de matières premières, lesquelles sont synonymes de gaz nocifs.
Information publiée sur la page Waterloo services / Pompes funèbres.