Organisation de funérailles à Waterloo

FUNERAILLES VAL - Waterloo

magasin de pompes funèbres
Cette entreprise de pompes funèbres à Waterloo met à votre disposition :

- un funérarium climatisé avec 3 salons
- une chambre froide
- un magasin de fleurs, plaques, urnes funéraires...

Elle se charge de toutes les démarches administratives liées à l'organisation de funérailles et également des rapatriements en Belgique et à l'étranger.

Tel : 02 / 354 73 52

SIMPLICITY – Waterloo

SIMPLICITY – Waterloo
Cette entreprise funéraire vous aide dans l'organisation de funérailles de vos proches, dans le respect des convictions et des volontés de chacun (enterrement, crémation, culte, etc.).
Tel : 02 / 385 05 57

TUMULUS - Brabant wallon

logo de l'entreprise tumulus
Pour une assistance à toute heure du jour et de la nuit, appelez ces entrepreneurs actifs dans le Brabant wallon. Leurs services comprennent notamment l'organisation, le transport en corbillard et même le rapatriement.

POMPES FUNEBRES DEVROYE - Wavre

magasin d'articles funéraires
Cette entreprise accueille les familles endeuillées pour leur fournir un soutien administratif, mais aussi émotionnel. Vous y trouverez tous les services nécessaires : assurances obsèques, organisation, magasin et funérarium.

FUNERAILLES MOREAU – Braine-l’Alleud

FUNERAILLES MOREAU – Braine-l’Alleud
À votre écoute 7j/7 24h/24, ce centre funéraire situé à proximité de Waterloo assure l'organisation des obsèques de votre proche décédé. Vous y trouverez des montages de fleurs, des plaques, des urnes, des statues...

Tel : 02/384 33 63

Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Waterloo ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Waterloo et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Focus sur l'humusation

Vous souhaitez refléter vos convictions écologiques jusque dans vos funérailles ? Dans ce cas, vous pourriez être intéressé par l'humusation, une alternative à la crémation et à l'inhumation qui s'avère plus respecteuse de l'environnement. Cette méthode relativement récente désigne un processus de décomposition du corps en un humus en bonne santé et totalement fertile. Comment ? Tout simplement par le biais de micro-orgnaismes présents dans la couche superficielle du sol et qui sont assemblés dans un compost de broyats de bois d’élagage.

Il faut compter 1 an pour que la décomposition soit complète. Il ne reste alors que les os et les dents, ainsi que les éventuels éléments artificiels (prothèses, couronnes dentaires, pacemaker, piercings...). Les matières organiques récupérées représentent un fertilisant naturel qui peut servir pour les cultures, plantations d’arbres ou autres. En moyenne, l’humusation aboutit à la production d’1,5m³ de “super compost”.

Les pratiques funéraires traditionnelles que sont l'inhumation et l'incinération sont relativement polluantes pour les sols et l'atmosphère et assez onéreuses. Par rapport à ces méthodes, l'humusation présente deux avantages non négligeables :

  • un atout écologique : l’humusation ne libère aucune substance toxique dans l’atmosphère ni dans les égouts. Elle consomme une quantité raisonnée d’énergie fossile (l’équivalent de 200 litres de mazout pour une dépouille). Les terres et les nappes phréatiques sont parfaitement préservées ;
  • un atout économique : vous ne payez pas de cercueil, de pierre tombale ou de caveau. Il n’y a pas de frais d’embaumement ni de charge d’entretien de la tombe pour les proches. Enfin, aucun budget n’est à prévoir pour une concession dans un cimetière pendant 5, 10 ou 25 ans.

Encore interdite en Belgique

Attention, à l’heure actuelle, cette pratique n’est toujours pas autorisée sur le territoire belge. Les raisons de cette interdiction sont multiples : les corps doivent être manipulés par des professionnels, et il est indispensable d’avoir un terrain spécifique ainsi qu’une protection contre les prédateurs. En pratique, un “jardin-forêt” devrait être aménagé dans chaque région, avec plusieurs emplacements de 6m² qui seraient clôturés et sécurisés.

Étant donné que certaines communes de Wallonie ont déjà reçu plusieurs demandes, il se pourrait bien que la Région wallonne, compétente en la matière, décide de considérer ces requêtes et commence à légiférer. À savoir que depuis le mois de janvier 2014, le législateur a déjà prévu l’un ou l’autre mode de sépulture alternatif dans les textes. Une belle avancée pour celles et ceux qui envisagent ce concept de rite funéraire.

Information publiée sur la page Waterloo services / Pompes funèbres.

Infos supplémentaires

Les entreprises de pompes funèbres de notre sélection sont des équipes fiables, sérieuses et respectueuses, qui combinent empathie et ponctualité. Elles s'occupent de tous les services liés à un décès : rapatriement de corps, mise en bière, embaumement, crémation, dispersion des cendres, vente de monuments funéraires, etc. Vous pourrez ainsi leur confier les soins au corps pour les cérémonies et trouver des décorations pour les tombes.

De plus, elles peuvent vous aider dans l'organisation de la célébration et de la réception après-funérailles. Elles vous conseillent également en matière de procédures, notamment celles à mener auprès de la commune, de la banque, des assurances, etc. du défunt. Elles peuvent parfois entamer des démarches administratives à votre place, par exemple lorsqu'il s'agit de réserver une concession. En effet, sans concession, le corps peut être déplacé au bout de 10 ans.

Elles proposent également aux personnes de préparer leurs obsèques à l'avance afin d'épargner ces démarches à leurs proches. Vous pourrez alors définir toutes les modalités de l'organisation de vos funérailles et serez sûr que vos dernières volontés seront bien respectées. Vos proches ne devront alors pas assumer les frais.

Entreprises de pompes funèbres dans d’autres provinces

Outre cette sélection, nous vous proposons également d'autres pompes funèbres dans la région liégeoise via Funérarium Waremme, mais aussi à proximité dans le Brabant wallon via Funérarium Brabant wallon ainsi que dans la province du Hainaut via Funérarium Hainaut. Nous vous invitons également à trouver des professionnels attentifs et consciencieux employés dans des entreprises de pompes funèbres près de chez vous dans la province de Namur.

Nous vous invitons aussi à visiter notre portail spécifique Pompes funèbres Belgique : vous y retrouverez des entreprises présentes à Wavre via Pompes funèbres Wavre, dans les alentours de Nivelles via Pompes funèbres Nivelles, mais également dans la région de Waterloo via Funérarium Waterloo. Vous retrouverez plus globalement ces adresses du Brabant wallon via ce portail Pompes funèbres Brabant wallon.

Davantage d'entreprises de pompes funèbres à Waterloo

Découvrez les adresses de funérariums plus proches du lieu de cérémonie ou du cimetière où se trouve le caveau familial.

Funérailles Olivier Mathy - Genval : Le décès d’un proche et toutes les procédures qui s’ensuivent sont un moment difficile à passer. C’est pourquoi cette entreprise de pompes funèbres vous propose de prendre en main toutes les démarches nécessaires aux funérailles de la personne décédée. Grâce à eux, faites face à cette étape en toute sérénité. Tel : 02/653 43 40.

Funérailles de Waterloo : Confiez le suivi administratif après décès et l'enterrement de vos proches à cette entreprise de pompes funèbres. Elle vous garantit une grande discrétion et un soutien à toute heure du jour et de la nuit. Tel : 02/343 29 66.

1410 WATERLOO - Consortium Funérailles - Chaussée de Bruxelles, 231 - Tel : 02/652 00 65
1420 BRAINE-L'ALLEUD - Funérailles René Fievet - Rue Cloquet, 34 - Tel : 02/384 20 26