Organisation de funérailles à Waterloo
FUNERAILLES VAL - Waterloo

- un funérarium climatisé avec 3 salons
- une chambre froide
- un magasin de fleurs, plaques, urnes funéraires...
Elle se charge de toutes les démarches administratives liées à l'organisation de funérailles et également des rapatriements en Belgique et à l'étranger.
Tel : 02 / 354 73 52
SIMPLICITY – Waterloo

Tel : 02 / 385 05 57
TUMULUS - Brabant wallon

POMPES FUNEBRES DEVROYE - Wavre

FUNERAILLES MOREAU – Braine-l’Alleud

Tel : 02/384 33 63
Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Waterloo ?
Focus sur l'humusation
Vous souhaitez refléter vos convictions écologiques jusque dans vos funérailles ? Dans ce cas, vous pourriez être intéressé par l'humusation, une alternative à la crémation et à l'inhumation qui s'avère plus respecteuse de l'environnement. Cette méthode relativement récente désigne un processus de décomposition du corps en un humus en bonne santé et totalement fertile. Comment ? Tout simplement par le biais de micro-orgnaismes présents dans la couche superficielle du sol et qui sont assemblés dans un compost de broyats de bois d’élagage.
Il faut compter 1 an pour que la décomposition soit complète. Il ne reste alors que les os et les dents, ainsi que les éventuels éléments artificiels (prothèses, couronnes dentaires, pacemaker, piercings...). Les matières organiques récupérées représentent un fertilisant naturel qui peut servir pour les cultures, plantations d’arbres ou autres. En moyenne, l’humusation aboutit à la production d’1,5m³ de “super compost”.
Les pratiques funéraires traditionnelles que sont l'inhumation et l'incinération sont relativement polluantes pour les sols et l'atmosphère et assez onéreuses. Par rapport à ces méthodes, l'humusation présente deux avantages non négligeables :
- un atout écologique : l’humusation ne libère aucune substance toxique dans l’atmosphère ni dans les égouts. Elle consomme une quantité raisonnée d’énergie fossile (l’équivalent de 200 litres de mazout pour une dépouille). Les terres et les nappes phréatiques sont parfaitement préservées ;
- un atout économique : vous ne payez pas de cercueil, de pierre tombale ou de caveau. Il n’y a pas de frais d’embaumement ni de charge d’entretien de la tombe pour les proches. Enfin, aucun budget n’est à prévoir pour une concession dans un cimetière pendant 5, 10 ou 25 ans.
Encore interdite en Belgique
Attention, à l’heure actuelle, cette pratique n’est toujours pas autorisée sur le territoire belge. Les raisons de cette interdiction sont multiples : les corps doivent être manipulés par des professionnels, et il est indispensable d’avoir un terrain spécifique ainsi qu’une protection contre les prédateurs. En pratique, un “jardin-forêt” devrait être aménagé dans chaque région, avec plusieurs emplacements de 6m² qui seraient clôturés et sécurisés.
Étant donné que certaines communes de Wallonie ont déjà reçu plusieurs demandes, il se pourrait bien que la Région wallonne, compétente en la matière, décide de considérer ces requêtes et commence à légiférer. À savoir que depuis le mois de janvier 2014, le législateur a déjà prévu l’un ou l’autre mode de sépulture alternatif dans les textes. Une belle avancée pour celles et ceux qui envisagent ce concept de rite funéraire.
Information publiée sur la page Waterloo services / Pompes funèbres.