Adresses d'ostéopathes dans votre région
SOPHIE WELLENS - Waterloo

- thérapeute formée et à l’écoute
- rendez-vous rapides
- pratique de l’énergétique chinoise
- accueil du lundi au vendredi
Tel : 0485 / 14 05 42
STEPHANE DUBOIS – Lasne

Celle-ci propose des consultations qui suivent un schéma particulier : des tests assis et debout vous sont proposés, suivi d’une thérapie faciale et sur l’ensemble du corps. Ensuite, l’ostéopathe revient vers votre tête pour le traitement cranio-sacré et pour la diffusion énergétique.
Sportif, enfant, femme enceinte, adulte, bébé : tout-le-monde peut profiter de ce genre de soins.
Tel : 0495 / 50 42 55
FRANZ BOUGUET - Watermael-Boitsfort

- spécialisé en techniques variées (manipulatives, musculaires, fasciales...)
- membre de l'Union Professionnelle des Ostéopathes de Belgique
Tel : 0497 / 53 87 65
FLORENCE DUPUIS – Lasne

Vous souffrez de troubles articulaires ou viscéraux, ou encore de maux de tête ? Prenez rendez-vous chez cette ostéopathe. Elle vous traitera selon une approche thérapeutique holistique.
- nourrissons
- femmes enceintes
- personnes âgées
- sportifs
Consultation du lundi au vendredi.
Tel : 0477 / 23 14 49
Vous êtes ostéopathe à Waterloo ?
Se former à l’ostéopathie
En Belgique, un seul établissement organise une formation de type universitaire pour former à ce métier : l’Université libre de Bruxelles (ULB). Le cursus est établi en collaboration avec la faculté des Sciences de la motricité et celle de Médecine. Il s’agit d’un master de spécialisation (60 crédits) d’une durée d’un an accessible aux porteurs d’un master en Sciences de la motricité (à finalité ostéopathie) obtenu dans une université de la Communauté française. Le programme comporte un mémoire et des stages cliniques ainsi que des séminaires interprofessionnels. En Communauté flamande, ce sont des instituts privés qui proposent la formation d'ostéopathie.
Il existe aussi des instituts privés proposant des formations complémentaires en ostéopathie, notamment pour les médecins et les kinésithérapeutes.Pour devenir ostéopathe, il est cependant nécessaire d'obtenir un Master universitaire.
Notez que la profession ne bénéficie toujours pas d’un statut légal en Belgique. Les ostéopathes sont pourtant sollicités à la fois en cabinet privé et dans les hôpitaux par différents services (pédiatrie, neurochirurgie, etc.). Leurs interventions font l’objet d’un remboursement partiel par les mutualités mais pas par l’Inami.