Adresses d'ostéopathes dans votre région

STEPHANE DUBOIS – Lasne

STEPHANE DUBOIS – Lasne
Ce spécialiste a opté pour l’ostéopathie énergétique pour aider ses clients à guérir.

Celle-ci propose des consultations qui suivent un schéma particulier : des tests assis et debout vous sont proposés, suivi d’une thérapie faciale et sur l’ensemble du corps. Ensuite, l’ostéopathe revient vers votre tête pour le traitement cranio-sacré et pour la diffusion énergétique.

Sportif, enfant, femme enceinte, adulte, bébé : tout-le-monde peut profiter de ce genre de soins.

Tel : 0495 / 50 42 55

CENTRE PARAMÉDICAL DE WATERLOO

bras patient ostéopathe
Depuis plus de 20 ans, ce centre met à votre disposition les services de professionnels de la médecine, dont ceux d’un ostéopathe DO, formé et diplômé, afin de vous offrir les meilleurs soins.

FLORENCE DUPUIS – Waterloo

FLORENCE DUPUIS – Waterloo
Cette ostéopathe de Waterloo traite les nourrissons, sportifs, femmes enceintes et personnes âgées atteints de troubles articulaires, ORL, viscéraux, etc., grâce à une approche thérapeutique holistique.

Tel : 0477 / 23 14 49

SOPHIE WELLENS - Waterloo

Cette ostéopathe active à Waterloo, Uccle et Ixelles propose ses services aux adultes, enfants, femmes enceintes et nourrissons afin de soulager divers types de maux (douleurs articulaires, troubles digestifs…) grâce à ses connaissances avancées dans les techniques thérapeutiques douces.

FRANÇOIS WILKIN - Brabant wallon

Vous avez les muscles endoloris ? Un lumbago ? Voire des migraines à répétition ? Ce praticien vous ausculte pour déterminer l’origine du problème. Il vous soigne par traitement manuel et use de techniques adaptées à chaque patient (bébé, enfant ou adulte) afin de vous faire retrouver votre mobilité.

Tél. : 02/351 02 83

Vous êtes ostéopathe à Waterloo ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Waterloo et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Se former à l’ostéopathie

Cette discipline consiste à prendre en compte le corps dans son intégralité pour soulager les douleurs de patients souffrant de maladies organiques ou fonctionnelles. Elle demande souvent de collaborer avec d’autres praticiens (le médecin traitant ou des spécialistes).

En Belgique, un seul établissement organise une formation de type universitaire pour former à ce métier : l’Université libre de Bruxelles (ULB). Le cursus est établi en collaboration avec la faculté des Sciences de la motricité et celle de Médecine. Il s’agit d’un master de spécialisation (60 crédits) d’une durée d’un an accessible aux porteurs d’un master en Sciences de la motricité (à finalité ostéopathie) obtenu dans une université de la Communauté française. Le programme comporte un mémoire et des stages cliniques ainsi que des séminaires interprofessionnels. En Communauté flamande, ce sont des instituts privés qui proposent la formation d'ostéopathie.

Il existe aussi des instituts privés proposant des formations complémentaires en ostéopathie, notamment pour les médecins et les kinésithérapeutes.Pour devenir ostéopathe, il est cependant nécessaire d'obtenir un Master universitaire.

Notez que la profession ne bénéficie toujours pas d’un statut légal en Belgique. Les ostéopathes sont pourtant sollicités à la fois en cabinet privé et dans les hôpitaux par différents services (pédiatrie, neurochirurgie, etc.). Leurs interventions font l’objet d’un remboursement partiel par les mutualités mais pas par l’Inami.

Informations complémentaires et autres adresses d'ostéopathes à Waterloo

Nous avons pour vous sélectionné des ostéopathes agréés à Waterloo. Ils vous reçoivent dans leur cabinet privé ou au sein de centres de soin partagés avec d’autres praticiens dans un cadre calme et propice à la détente. Les consultations en ostéopathie débutent généralement par la présentation par le patient de ses différents maux et douleurs physiques. Pratiquée tantôt debout, tantôt assise ou couchée, cette pratique utilise des méthodes douces pour relâcher les tensions de votre corps. Votre professionnel à Waterloo pourra ainsi par exemple contracter vos muscles, mobiliser vos articulations dans toute leur amplitude, exercer de légères pressions par massage et le plus rarement craquer vos articulations.

Des préjugés qui ont la vie dure

Certaines fausses idées circulent encore au sujet de la profession d'ostéopathe. Le plus souvent, les patients pensent que le professionnel fait toujours craquer les os, ce qui peut en effrayer plus d’un. En réalité, le praticien mobilise seulement les articulations, et ce, toujours dans le respect des barrières articulaires. De plus, ce craquage n’a rien de systématique : chaque situation fait appel à une technique particulière. Vous pourrez donc subir ce fameux craquage, ou bien vous faire soigner par d’autres types de manipulations directes plus douces. Une chose est sûre, anticiper une manipulation en se crispant ne fera que rajouter de la douleur et empêchera la bonne réalisation du geste par le spécialiste.

Quelles actions possibles dans le cas de cervicalgies ?

L'ostéopathe peut intervenir en cas de cervicalgie (maux de cou), en douceur. Il pourra procéder avec des techniques articulaires, viscérales ou de relâchement musculaire pour atténuer vos douleurs et améliorer la mobilité de cette zone. Certaines méthodes issues de la fasciathérapie peuvent aussi être utilisées. Si les douleurs persistent, des examens complémentaires devront être réalisés via votre médecin traitant.

Trouvez d'autres prestataires de soins

Vous souffrez d'un problème muscolo-squelettique ? Consultez notre sélection pour avoir un aperçu des praticiens près de chez vous et trouver un ostéopathe en Brabant wallon. Si ceux-ci ne sont pas disponibles pour vous donner un rendez-vous en urgence, vous pouvez aussi contacter un ostéopathe à Uccle.