Homes pour personnes âgées à Waterloo

RESIDENCE DE LA CENSE - Waterloo

RESIDENCE DE LA CENSE - Waterloo
Choisissez l'une des 120 belles chambres de cette maison de repos et de soin située à Waterloo.

En plus d'une ambiance conviviale et chaleureuse, cet établissement vous garantit un suivi personnalisé et un maximum d'indépendance.

Un grand jardin, des espaces sports et détentes ainsi que des animations sont à la disposition des résidents valides et invalides.

Drève d'Argenteuil 12 à 1410 Waterloo
Tel : 02 / 352 68 11

LE MENIL - Braine-l’Alleud

entrée de la maison de repos
Ce home propose 87 chambres équipées et offre à ses résidents une large gamme de services (animations, coiffeur) et de soins dans un cadre verdoyant et facile d'accès.

Tel : 02 / 387 06 06

RÉSIDENCE CHÂTEAU CHENOIS - Waterloo

résidence chateau chenois
Cette maison de repos à Waterloo propose des prestations et soins haut de gamme. Une ambiance chaleureuse ainsi qu'un cadre somptueux vous attendent.
Tel : 02 / 333 45 50

RÉSIDENCE DU LAC - Genval

Cette maison de repos installée près de Waterloo (Genval) propose un accompagnement de qualité à ses pensionnaires. Le personnel est professionnel et chaleureux, tandis que diverses animations sont organisées. L'établissement propose également divers services : coiffure, pédicure, conseillers religieux ou laïcs...

Tel : 026 / 54 25 70

LE LOTHIER - Genappe

Située à moins de 10 minutes de Waterloo, cette maison de retraite vous invite à découvrir son personnel convivial et expérimenté ainsi que ses belles chambres spacieuses. Les résidents du home ont également droit à un programme d’animation hebdomadaire.

VULPIA - Waterloo

Vous êtes à la recherche d'une maison de repos pour l'un de vos proches ? Situé à proximité de Waterloo et entouré de verdure et d'un lac, cet établissement propose un excellent cadre de vie. De nombreuses activités sont organisées et des soins sur mesure sont assurés.

Tel : 02 / 892 02 02

LA VILLA 34 - Braine-l’Alleud

Si vous n’avez plus envie de vivre seul, vous serez bien accueilli à la Villa 34. Cet établissement dispose de près de 60 chambres équipées et meublées où vous pourrez profiter de votre autonomie et d’activités de groupe tout en étant entouré de professionnels du domaine médical.

Tel : 02 / 386 03 86

Vous gérez une maison de repos à Waterloo ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes situé dans la région de Waterloo et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Choisir le bon établissement

Si l'un de vos proches est en perte d'autonomie, sachez qu'il existe de nos jours une multitude d'options pour l'accueil des seniors. Différentes structures proposent des services adaptés aux besoins individuels de chaque personne.

Si la personne âgée dont il est question fait face à des difficultés à se déplacer, à gérer les choses simples du quotidien et semble dépassée, celle-ci peut déménager dans une maison de retraite classique, voire dans une maison de repos et de soins. C'est également le cas si elle a perdu en autonomie suite à une blessure ou présente des problèmes de mémoire. Y seront à sa disposition non seulement tout le confort moderne, mais également des aménagements adaptés et bien sûr, une équipe de gériatrie aux nombreux spécialistes : ergothérapeute, kinésithérapeute, infirmières, médecin généraliste... 

Si le senior aimerait profiter d'une vie sociale plus active et qu'il est suffisamment autonome et bonne santé, la résidence-services est plus indiquée. Il pourra y vivre normalement tout en faisant appel, quand il le souhaite, à une aide pour ses repas, son ménage ou de la rééducation, par exemple. Notez également que de nombreuses activités sont organisées et mises à disposition des résidents, sans obligation de participation.

Si la personne âgée souhaite garder son domicile et continuer d'y vivre, mais veut dans le même temps rencontrer de nouvelles personnes et enrichir sa vie sociale, il existe également les centres de jour (aussi appelés centres de service local). Comme leur nom l'indique, ces établissements accueillent leurs pensionnaires durant la journée. Tandis que les centres de jour organisent des activités, servent les repas et favorisent les rencontres, les centres de service local proposent souvent des formations (par exemple, l'utilisation d'un ordinateur) et l'aide à la préparation de repas. 
 

Information publiée sur la page Waterloo services / Maisons de repos.

Maisons de repos et de soins près de chez vous

Vous ou un de vos proches n'a plus la forme ni l'autonomie suffisante pour vivre seul à domicile ? Pour toute personne âgée, retraitée ou en mauvaise santé, les maisons de repos sont un endroit idéal où profiter d'un suivi quotidien et personnalisé. Dans ces institutions de soins, l'état physique et mental des pensionnaires est contrôlé chaque jour par des médecins ainsi que des infirmiers professionnels. Les traitements médicamenteux ainsi que les séances d'ergothérapie sont assurés par des spécialistes qui veillent à la bonne prise des médicaments et soins ainsi qu'à la participation à des activités et animations qui stimulent le cerveau et la sociabilité des résidents. Pour éviter les chutes et l'isolation des plus âgés, renseignez-vous sur la meilleure maison de repos près de chez vous où vous pourrez également rendre facilement visite à votre parent.

Pourquoi se rendre en maison de repos ?

Lorsqu'il n'est plus possible de rester dans sa maison ou dans son appartement à cause de l'âge, il est souvent nécessaire de se diriger vers une résidence pour séniors. En effet, si les chutes se répètent ou si la mémoire commence à manquer, cela peut présenter un risque et il est donc recommandé de faire appel à une institution spécialisée qui pourra prendre soin de la personne âgée.

Ces établissements font appel à un personnel paramédical et d'encadrement qualifié pour assurer une prise en charge impeccable des pensionnaires. Pour choisir la maison de repos qui vous convient ou qui convient à votre proche, pensez à visiter les lieux pour voir si le bâtiment se trouve dans un cadre vert ou à proximité d'un parc et à vous renseigner sur les activités organisées tout au long de l'année. Il est en effet important que la personne âgée s'y sente bien et puisse s'y épanouir grâce à des loisirs suffisamment variés. Prenez également en considération la proximité de la résidence avec le domicile des proches et de la famille afin que ces derniers puissent régulièrement lui rendre visite.

Différents établissements d'accueil peuvent convenir aux besoins de la personne âgée. La maison de retraite traditionnelle prend en charge les seniors âgés de plus de 60 ans qui perdent petit à petit leur autonomie et ne peuvent plus vivre seul en toute sécurité. Ils bénéficient dans ces résidences d'un hébergement sur la durée, ainsi que de repas et d'animations comprises dans le forfait du séjour. Les maisons de repos et de soins, elles, présentent toutes ces qualités mais appuient davantage sur le degré de médicalisation des résidents. Les pensionnaires peuvent en effet avoir plus de besoins en termes d'assistance quotidienne et peuvent recevoir ici un accompagnement plus complet que ce soit pour marcher, s'habiller ou manger.

Les bonnes questions à poser

Lors de la visite d'un établissement, il importe de penser à poser les bonnes questions. Les premières concernent le prix du séjour : montant mensuel, suppléments éventuels selon le type de chambre ou le matériel médical nécessaire, modalités de versement, etc. Informez-vous également sur la signification de termes qui pourraient vous paraitre flous. Par exemple, si le prix de la pension comprend celui de "petits soins infirmiers", n'hésitez pas à demander une liste exhaustive de ceux-ci.

Plus d'établissements dans votre région

Vous trouverez via Maison de retraite Braine l'Alleud d'autres adresses de maisons de repos, seniories, homes pour personnes âgées et résidences-services pour les plus valides, situés dans le Brabant wallon. Vous habitez Bruxelles et souhaitez trouver un établissement situé à proximité de chez vous afin de pouvoir visiter régulièrement la personne âgée qui va y être placée ? Vous recherchez plutôt une résidence-services dans la capitale afin que vous ou un proche puissiez vous y installer à votre aise. Grâce à nos diverses sélections, vous trouverez facilement une maison de retraite à Bruxelles et dans ses alentours.

Enfin, si vous êtes plutôt situé à l’est de votre province, nous vous invitons à vous renseigner également sur une maison de retraite à Waremme. Toute personne âgée ayant besoin d'une attention particulière est la bienvenue dans ces centres de soins. Vous habitez plutôt la région de Charleroi ? N'hésitez pas à contacter un établissement dans le Hainaut pour pouvoir rendre visite plus facilement au proche qui devrait y séjourner.